Du 1er au 2 octobre 2020, une Conférence internationale scientifique et pratique "Religion et pouvoir: l'émigration religieuse russe" aura lieu à Saint-Pétersbourg .

Organisateurs: le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, le Musée d'État de l'histoire de la religion, la Maison Alexandre Soljenitsyne de la diaspora russe, la Société des amateurs d'histoire de l'Église, la branche de Saint-Pétersbourg de la Société russe d'histoire intellectuelle.

Dans le cadre de la conférence le 2 octobre à 17h, une table ronde est également prévue, consacrée au destin de l'archidiocèse des paroisses d'Europe occidentale de tradition russe. Y participeront: Nathalie Likvintseva,  le père Ilya Soloviev et l'archiprêtre Georges Mitrofanov, les professeurs Serge Firssov  et Antoine Nivière. Les débats sont coordonnées par A. Bourov (Institut des l'histoire des religions)

La conférence devrait examiner les problèmes suivants:

Problèmes méthodologiques de l'étude de l'émigration religieuse russe;
Les principaux groupes de l'émigration religieuse russe;
Le problème de l'unité dans l'environnement religieux émigré;
Les principales activités de l'émigration religieuse russe;
Problèmes d'éducation religieuse et d'éveil dans les conditions de la diaspora
Périodiques émigré et littérature religieuse;
Le sort des dirigeants  religieux de l'émigration russe;
Mouvements religieux et sociaux de l'émigration russe.

Les historiens, philosophes, sociologues et religieux qui étudient le phénomène de l'émigration russe sont invités à participer.
Lien Международная научно-практическая конференция "РЕЛИГИЯ И ВЛАСТЬ: русская религиозная эмиграция"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Septembre 2020 à 14:00 | 0 commentaire | Permalien